Marketing RH

À première vue, ces deux vocables pourraient sembler diamétralement opposés. Or, depuis l’avènement des nouvelles plateformes média sociales basées sur l’empathie, l’expérience client et l’émotion, ces deux mots sont devenus plus complémentaires que jamais.

Le « Marketing RH » vise donc à définir, à maximiser « l’expérience candidat » et « l’expérience recruteur /client » et à expliquer comment les deux peuvent dorénavant travailler en symbiose.

Suite à une analyse en profondeur de l’ADN de l’entreprise recruteur, il devient alors plus facile de rendre cette dernière attrayante pour les candidats de choix. Ces derniers, alors séduits par la « marque employeur » maximisée, optent pour la « nouvelle entreprise » et en deviennent vite les « ambassadeurs de choix ». Ces derniers aident alors à dénicher les futurs employés.

Dans un contexte de pénurie de certains corps d’emploi, l’entreprise renouvelée et réinventée aura ainsi beaucoup de facilité à recruter, satisfaire et fidéliser son nouveau capital humain.