CHRISTIAN DUMONT

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Consultant possédant une vaste expérience dont plus de 36 ans en gestion de personnel, recrutement de cadres, marketing traditionnel et numérique, finances, comptabilité, relations publiques, gestion de crise et développement des affaires. Grande expertise au plan de l’analyse et du diagnostic, l’encadrement des changements organisationnels et l’innovation. Visionnaire possédant une bonne lecture globale de l’environnement et des enjeux ainsi qu’un sens de la planification stratégique. Reconnu pour son leadership, sa créativité, sa curiosité intellectuelle, son intégrité professionnelle, ses capacités multitâches, son agilité et ses compétences managériales et d’encadrement.

Une personnalité déterminée, créative, dynamique et passionnée juxtaposée à ses expériences professionnelles l’ont conduite hors des sentiers battus pour créer Christian Dumont consultant et formation, entreprise dédiée à la formation et la consultation en vue d’un usage optimal des médias sociaux et des nouvelles technologies.

Langues : Bilingue (français et anglais), espagnol (intermédiaire)

Compétences informatiques : Suite Microsoft Office, Lotus, D Base, Harvard Graphics, True Margin, Winzip, CC Mail, Fastech, Cics, Profit Model, Wincat, Account Planner, On Time, Smart, Remote Access, Ondemand, Intercept

 

MARKETING RH & DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

  • Analyse  360 degrés de la gestion des technologies de l’information et de la direction des ressources informationnelles traditionnelles. Conception d’un modèle conceptuel de partage de responsabilités et d’activités entre les différents services de la direction des ressources informationnelles dans le but de maximiser  la qualité et le niveau de service offert aux clients désirant optimiser leurs ventes, productivité, profitabilité, visibilité, crédibilité et notoriété en affaires auprès de la clientèle interne et externe.
  • Gestion des activités dans le cadre de la réalisation du plan directeur informatique et marketing stratégiques auprès de la clientèle d’affaires visée. À partir de la planification détaillée du stratège et de ses collaborateurs, le mandat consiste à évaluer les besoins et les coûts en termes de systèmes informatiques, marketing et publicitaire, produire le plan directeur et en faire le dépôt, le vendre auprès du client, le réaliser, le mesurer et en assurer les suivis  et veilles nécessaires.

 

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Stratège au niveau de tous les médias sociaux reconnus : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram , Houzz et You Tube.

 

CONSEIL À LA GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

Christian Dumont Formation et Consultation inc.

Présentement: Président de Christian Dumont formation et Consultation Inc.Liens d’affaires privilégiés avec le cabinet de ressources humaines Action Compétence RH , l’agence Absolu et l’agence O2 Web.

  • Démarcher de nouveaux projets et maximiser les projets et mandats déjà en cours.
  • Rôle conseil auprès de la direction en fonction de divers mandats et de leur évolution
  • Rédaction, tactiques, stratégies et développement des mandats confiés
  • Contribuer à la gestion du recrutement et de la sélection des ressources internes et contractuelles
  • Contribuer à la gestion de l’affectation des ressources pour alimenter les projets (just in time)
  • Agir à titre de mentor auprès des ressources dans un contexte de développement par projet et de gestion des compétences des ressources
  • Gestion proactive des aménagements et réaménagements des équipes de projets dans un contexte de développement en mode Agile
  • Mandataire auprès des firmes de consultation externes et complémentaires.
  • Mandataire et participant au niveau de certaines associations et forums.
  • Mise en place de différents ateliers de performance et d’amélioration des systèmes de travail.

 

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

DBA/PHD Studies , Marketing &Social Media 2014
M.sc. Business, Harvard Business School, Boston, USA 2011
Certificat en administration, Université de Toronto, Canada, Boursier du conseil des arts du Canada 1980
Baccalauréat en études anglaises, Université Laval, Canada 1977

 

CONFÉRENCIER INVITÉ

TEC Canada 2013
SOCOM 2012-2013
Colloquium 2012-2013
Université Laval 2012-2013
Fondation SAGE 2010 – 2012
Université Laval (enseignement) 2007 – 2012

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Procter and Gamble inc.                                               1981 – 2013

Directeur comptes majeurs (2000 – 2013)

Responsable du client national McKesson, des clients régionaux Métro, Sobeys, Loblaws, Dollarama, Uniprix, Familiprix  et Proxim. Fondateur et instigateur du Portail Client nord américain, responsable de la mise en place et de l’amélioration des processus numériques ainsi que du recrutement universitaire. Mise en place et élaboration d’un réseau de distributeur et de clients indirects. Développement des affaires de toutes les catégories corporatives de P&G, analyse des marchés et des consommateurs, aide au développement de stratégies marketing de marques  nationales, gestion de cadres, recrutement de cadres, gestion de crise, application et suivis des plans stratégiques. Gestion budgétaire, planification financière et comptabilité. Transactions annuelles d’affaires de $160 millions.

Réalisations :

  • Triple récipiendaire du Club du Président de P&G. Trois prix nationaux au niveau de la direction canadienne des ventes. Triple récipiendaire du représentant de l’année. Reconnu comme Mentor d’excellence par l’Université Laval.

 

Directeur comptes nationaux Medis (1997 – 2000)

Responsable des 13 entrepôts de Medis au Canada. Chiffre d’affaires de $97 millions.

Réalisations :

  • Augmentations des ventes annuelles et améliorations continues des processus et synergies.

Gérant comptes majeurs pharmacie (1992 – 1997)

Responsable du client pharmaceutique Familiprix ainsi que du client alimentaire Sobeys. Formation des nouveaux employés et supervision des représentants.

Réalisations :

  • Augmentations significatives des ventes Familiprix au cours de la période.

Responsable clients majeurs Québec et Montréal (1981 – 1992)

Responsable de divers clients majeurs à Québec et Montréal, particulièrement dans le secteur pharmaceutique et alimentaire. Représentant des ventes corporatives à Québec.

Réalisations :

  • Développement des ventes et relations d’affaires au niveau des principaux détaillants québécois et nationaux de commerce de détail.

 

Household Finance Corp.                                     1977 – 1981

Directeur de succursale

 

ENGAGEMENTS SOCIOPROFESSIONNELS

TEC Canada 2013 – 2014
Dans l’Oeil Du Dragon 2013 – 2014
Croix-Rouge de Québec 2012 – 2014
Membre AMBAQ (MBA) 2012 – 2013
Université Laval Mentorat 2011 – 2013
SAGE Mentorat 2011 – 2012
Centraide Montréal 2007 – 2012
Opération Enfant Soleil 2001 – 2005
Fondation Rêves d’Enfants 1997 – 2001