Les dix commandements pour établir sa Marque Employeur

1- Le site web

Le site web est LA plateforme de toute stratégie marketing RH. Le site web n’est qu’un moyen parmi d’autres de votre stratégie marketing globale. Il est primordial de faire un inventaire web via une analyse professionnelle technique. Le site devrait, de façon optimale, contenir les particularités suivantes :

  • Richesse et clarté des contenus, rigueur des menus, convivialité et ergonomie.
  • Boutons d’activités sociales(Like, Partages, Commentaires).
  • Contenus interactifssuscitant l’adhésion, la découverte ou connaissance, l’émotion et l’engagement (articles, vidéos, images, infographies, rapports, sondage, forums, curation de contenus, fils d’actualité, fils de presse Twitter ou Facebook, etc.).
  • Landing pageou microsite permettant aux internautes d’atterrir sur une page spécifique après avoir cliqué sur une annonce.
  • Numéro de téléphonespécifique au site avec mesure de la fréquentation (1-800 ou numéro Vert).
  • Outils d’aide: Chat online, module S.A.V. avec questions réponses, portail autoguidé d’inscription, questionnaire d’auto-évaluation, parcours découverte.
  • Responsive Design: Votre site s’adapte à tous les écrans (IPhone, Android, IPad, PC, etc.).
  • Infinite Scroll Down Design: La mise en page offre une navigation utilisant un seul doigt pour faire défiler la page vers le bas.

 

 

2- SEO/SEM

Ce sont les 2 indispensables de votre site web. Ces deux techniques de visibilité permettent la diffusion externe maximisée de votre contenu, donc de l’excellence de vos employés (technique des rétention) et de votre entreprise (technique de recrutement)

  • SEO: Techniques d’amélioration du référencement naturel de votre site web par les moteurs de recherche. Sans le SEO, pas de site bien référencé. Avec les évolutions des moteurs de recherche, il faut penser à optimiser son site en continu. Votre outil de mesure de fréquentation (Google Analytics par exemple) vous aidera à mesurer l’impact sur votre site. Pas d’investissement supplémentaire sans mesure de l’impact.
  • SEM: Techniques très ciblées d’affichage de contenus payants (textes, images fixes, images animées ou encore vidéo). L’annonce n’est visible que si l’internaute à fait une recherche avec des mots clés liés à l’annonce et limitée dans sa publication par un budget au clic. L’annonce est affichée sur les sites du réseau de la régie publicitaire en lien avec votre présélection. Google utilise son large réseau Google Display pour afficher des annonces qui diffère selon l’usager. Pour présenter une compagne de recrutement, annoncer une présence à un événement, pour booster l’ouverture d’un nouveau site, l’annonce Ads permet un sourcing très ciblé (géo localisé, ciblé par intérêt).
  • Le SEM permet également leremarketing. Cette technique un peu invasive offre la possibilité d’afficher une publicité à tout internaute qui a déjà visité votre site intentionnellement.
  • Il faut prévoir un budget et du temps pour composer les campagnes, les positionner et voir comment vos mots clés et paramètres SEO/SEM évoluent dans le temps.

 

3- Le blog

Un blog bien écrit demeure le réseau social le plus important pour mettre une entreprise en valeur. Il permet de livrer un message didactique et personnalisé au lecteur. Il peut ainsi être très séduisant pour attirer les candidats et très pertinent pour retenir les employés

  • Comme de nombreux auteurs sur le web l’écrivent, le blog n’est pas mort. LeGuardian lui consacrait d’ailleurs un article pour fêter ses 20 ans. Il permet un dialogue de façon régulière et ouverte avec sa communauté. La lecture de Mitch Joel sur son blog Six Pixels of Separation d’un de ces derniers articles sur le sujet vous donnera envie d’écrire un blog (même avec beaucoup d’images et peu de mots).
  • Les plateformes sont nombreuses (WordPress, Blogger, TumblR, Typad, etc.) et permettent de développer rapidement un site utile pour les clients et votre communauté.
  • Exigeant et pratique ou créatif, il doit donner un autre point de vue que la communication institutionnelle.

4- L’infolettre

  • Le courriel de masse ou infolettre ciblées’avère également être un excellent outil pour pousser des contenus directement vers les personnes (candidats). Elle accélère la diffusion de vos contenus mais surtout établit un lien direct entre vous et votre audience. Sa fréquence, ses contenus, son ton, sa concision et son utilité pour vos cibles sont les critères de succès d’une infolettre ouverte, lue et qui génère clics et abonnement.
  • Module d’inscription à l’infolettresur le site web.
  • Une page explicative de votre infolettre et des exemples d’infolettres envoyées est nécessaire pour donner le goût aux internautes de s’y inscrire. Les internautes n’aiment pas perdre leur temps. Si c’est utile, ils s’inscriront. Sinon, proposez autre chose.

 

 

 

5- Médias Sociaux 

Tel que décrits ce matin, ils sont devenus prioritaires à la diffusion virale de votre Marque Employeur

  • Certes les médias sociaux sont gratuits et possèdent un haut pouvoir viral. C’est pourquoi, ils sont souvent placés en priorité dans les attentes des RH qui veulent se lancer dans la marque employeur. Or les médias sociaux ne peuvent exister s’il n’y pas de contenus et de dialogue autour de sujets pertinents pour les différentes cibles. Il convient donc de mettre en place une stratégie de production de contenu (ligne éditoriale, comité de rédaction, rédacteurs, ambassadeurs, calendrier d’événements et de sujets à traiter) en lien avec la stratégie marketing globale.
  • Leur gratuité ne doit pas faire oublier que produire des contenus demande du temps et une gestion des interactions.
  • Les marketeurs continuent d’expérimenter les plateformes, tentent de suivre les migrations et effets de modes des usagers et s’interrogent toujours sur comment engager les cibles d’usagers sur chacun de ces réseaux.

 

Voici les suggestions de réseaux Affaires et RH :

  1. Google + (assure un excellent référencement mais n’attire pas les foules)
  2. LinkedIn (partagez nouvelles et offres facilement et de façon professionnelle)
  3. Twitter(rapide, facile, favorise le texte mais encourage le visuel)
  4. Facebook (le réseau prioritaire à la fois pour les affaires et le RH)
  5. YouTube (exigeant en terme de production de contenus, visez la qualité)
  6. Instagram(en pleine ascension affaires, niché, exige du visuel photo ou vidéo courte)
  7. Slideshare(complémentaire à LinkedIn pour diffuser idées et connaissance métiers)
  8. Pinterest(féminin et plus orienté vers les loisirs, très niché)
  9. Snapchat(auditoire jeune, photos vidéos et bientôt affaires)

 

 

 

 

6- Les annonces sponsorisées et ciblées

Comme nous savons que le recrutement deviendra de plus en plus difficile et ciblé, il sera ainsi de plus en plus nécessaire de défrayer un coût de base afin de maximiser la portée de nos publications de réseaux sociaux.

  • La publicité sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn / Viadeo est en forte augmentation et complète parfaitement votre armada de diffusion pour stimuler vos campagnes et assurer votre présence ciblée.
  • Sur Facebook, l’impact est souvent remis en cause en raison d’algorithme évolutif mais fonctionne quand même très bien à cause du nombre élevé d’abonnés s’y connectant à tous les jours
  • Sur LinkedIn et Viadeo les prix élevés et la portée plus réduite incitent donc à la prudence.
  • Comme pour le SEM, le Social Advertising ne peut être vraiment efficace qu’en ayant préalablement mis en place le web, les mini sites pour vos campagnes, le SEO et les outils de diffusion contenant une stratégie de contenus arrimée avec votre calendrier.

 

7- Les applications mobiles

  • Les applications smartphone profitent de l’explosion du marché des smartphones. Leur utilisation ciblée et leur simplicité d’utilisation sur de petits écrans expliquent leur popularité.
  • Une application servant à afficher des dizaines d’emplois par mois, voilà qui est un début d’usage pour l’internaute. Toutefois, pour que l’application soit populaire, d’autres contenus éditoriaux et fonctionnalités sociales seront à proposer.
  • Attention au choix de la plateforme (IOs, Android, Microsoft) car le développement pour chacune occasion des frais et la mise à jour des contenus doit être prise en charge par votre gestionnaire de contenu de site web pour éviter les dédoublements de mise à jour de contenus.

 

 

8- SMS (ou réseau sociaux éphémères)

  • Pour rejoindre certaines cibles, le SMS peut être un bon moyen de toucher et de rester facilement en contact. Les publics les moins technophiles (sans smartphone par exemple) pourraient ainsi être rejoins.
  • Les SMS est actuellement remplacé chez les plus jeunes par les messageries éphémères (SnapChat, Viber, Line, WhatsApp). Créerz vos profils car certains publics jeunes pourraient être ciblés de cette façon.

9- Webinar, Podcast et Conférence vidéo

  • Plus spécifiques, ces techniques peuvent demander un certain temps pour trouver leur cible. Elles ne peuvent exister sans une maitrise et une régularité pour créer une audience qui sera relayée par les médias sociaux.
  • Google HangOut On Air.
  • GoToMeeting Webinar.
  • Podomatic

10- La veille et l’écoute des réseaux sociaux

  • La boucle marketing ne serait pas complète si vous ne faisiez pas une écoute des commentaires de vos candidats et de vos employés.
  • Elle vous permet d’ajuster vos cibles, vos contenus et messages et médias. Les méthodes traditionnelles sont les panels, les focus groups et les sondages.
  • Google Alertset Mention sont des outils gratuits simples d’utilisation pour écouter le web. Ils vous permettent de suivre les citations et les commentaires de vos pages, des mots clés ou des noms clés.
  • Google Analytics vous permet de comprendre ceux qui vous visitent et comment ils cheminent vers et dans votre site. Les mots clés, les sites référents et les campagnes qui ont conduit les internautes sur votre site sont aussi identifiés.

 

 

 

 

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